Un choix, deux solutions : On-premise ou Cloud
Selon votre besoin, vous pouvez comparer le coût représenté par les deux cas d’usage, on-premise : vous hébergez votre solution, cloud : un opérateur héberge vos données. S’engage alors un chantier qui consiste à migrer les données physiquement de la source à la cible, l’étape de migration.
La migration de stockage SAN :
La migration consiste principalement à déplacer les données sur les volumes contenus dans l’espace de stockage source, vers le nouvel espace de stockage. Il peut aussi y avoir des configurations internes a retransposer sur le nouvel équipement ou la terminaison sur le Cloud. La migration peut se faire à tous les niveaux, communément aujourd’hui, les données sont déplacées au niveau du système de fichier, lorsque c’est possible, le gestionnaire de volume est utilisé pour faire un disque miroir et supprimer le disque source à l’issue de la synchronisation, il existe également de la copie de blocks mais cela est largement moins répandu et nécessite une technologie interne ou intermédiaire à l’espace de stockage SAN, un simili gestionnaire de volume généralement propriétaire, le système d’exploitation de la solution utilisée.
Plusieurs cas d’usages sur lesquels nous pouvons vous accompagner :
La migration de données sur des serveurs physiques attachés au SAN :
- Migration via le système d’exploitation de l’espace source à l’espace SAN cible :
- Le système d’exploitation peut être Unix ou Microsoft.
- Le processus de migration dépend de la version du système et la faisabilité concernant la copie des données (principalement via gestionnaire de volume ou directement sur la couche du « système de fichier » ou « filesystem« ).
- Une fois que le disque cible est synchronisé on retire puis on détache le disque d’origine de la baie source.
- Migration via copie d’espace de stockage SAN, de disque à disque :
- via mécanismes propriétaires, internes ou intermédiaires permettant la copie de blocks (secteurs de disque) de la source à la cible (moins répandu).
La migration de données sur des environnements virtualisés (hyperviseurs) :
- Migration via les hyperviseurs par le biais d’une solution qui est proposée par le service de virtualisation :
- Soit les hyperviseurs sont prêts avec le nouveau stockage, soit le nouveau stockage est attaché aux hyperviseurs actuels.
- l’environnement de virtualisation propose des mécanismes de migration à froid (machine éteinte) ou à chaud (machine allumée, sans coupure) entre les hyperviseurs et les deux banques de données (systèmes de fichiers cloisonnés qui hébergent une partie des machines virtuelles sous forme de fichiers). Dans le cas d’une migration à chaud la RAM de la machine virtuelle est retransposée à la cible.
- La migration s’opèrent très souvent via le protocole TCP-IP (réseau IP) entre deux hyperviseurs différents, il est possible aussi d’utiliser le SAN via les cartes HBA des serveurs hyperviseurs.
- Lorsque les machines sont synchronisées, on retire puis on détache les disques SAN d’origine venant de la baie source.
- Migration via copie d’espace de stockage SAN, de disque à disque :
- Peut se présenter complexe dans le cadre de la virtualisation mais cela est réalisable via certaines conditions et des mécanismes propriétaires, internes ou intermédiaires permettant la copie de blocks (secteurs de disque) de la source à la cible.
- Il s’agit d’un acquittement à froid et d’une opération « non-progressive » ou « one-shot », réalisée en une fois ou deux maximum si des contraintes fortes de production sont prescrites par exemple.
La migration de bases de données :
- Migration via le serveur de base de données ou via un moteur de base de données :
- Pour le cas de la migration via le serveur de base de données, on présente les nouveaux disques SAN, puis une copie peut être faite via le moteur de base de donnée lors d’une simple transposition des données de la source à la cible (généralement à chaud, sans coupure).
- Export de la base de donnée, transposition de l’export de base (à froid).
- Restauration via sauvegarde de base de donnée sur le stockage distant (à froid).
- Migration de base de donnée via copie d’espace de stockage SAN, de disque à disque :
- Peut se présenter complexe, également dans le cadre de la migration de stockage de base de donnée mais cela est réalisable via de nombreuses conditions (nottament si les disques « LUNs » sont agrégés ensemble) et des mécanismes propriétaires, internes ou intermédiaires permettant la copie de blocks (secteurs de disque) de la source à la cible également.
- Il s’agit d’un acquittement à froid et d’une opération « one-shot », réalisée en une fois.