Adresse MAC versus identifiant WWN
L’adresse MAC (Media Access Control) est l’identifiant physique d’une interface réseau. Stockée par le constructeur dans la carte réseau, cette adresse est unique. L’adresse MAC, définie par le standard IEEE 802, est constituée de 6 octets (48 bits), les 2 premiers octets référencent le constructeur.
Le World Wide Name (WWN) est un identifiant unique notamment pour chaque port/interface dans un réseau SAN de type Fibre Channel (FC). le WWN se compose de 8 octets dont les 3 premiers sont attribués par l’IEEE et les autres par le constructeur de l’équipement, HBA (Host bus Adapter) ou autre.
Chaque WWN est composé de deux identifiants :
WWNN : World Wide Node Name – identifie un nœud pouvant avoir plusieurs ports FC
WWPN : World Wide Port Name – désigne chaque port FC
Exemple d’identifiants MAC ou WWN (propres au matériel) :
Type d’identifiant | Exemple d’identifiant ou adresse |
Adresse MAC | 44:85:00:1a:9b:cd |
Identifiant WWN | 10:00:00:10:9b:1b:97:65 |
Carte Réseau Ethernet vs Carte Réseau Fibre Channel (FC HBA)
Ethernet :
Une carte réseau Ethernet permet de connecter un équipement à un autre par le biais d’un câble cuivre ou d’une fibre optique. La carte Ethernet peut permettre de connecter du RJ-45 ou disposer de ports SFP (Small Form-Factor Pluggable) pour permettre de s’adapter au média qui peut etre de la fibre optique avec différentes connectiques. La carte réseau Ethernet offre des interfaces connectables via leurs adresses MAC.
Fibre Channel :
Une carte réseau Fibre Channel (FC HBA) permet de connecter un équipement à un autre par le biais d’une fibre optique. La carte FC HBA peut permettre de connecter différentes terminaisons de fibres optiques, elle offre des interfaces SFP ou des ports fibre comme LC par exemple (Lucent Connector). La carte FC offre des interfaces dotés d’identifiants WWN et non d’adresses MAC.
Il est possible de confondre ces cartes car en effet elles peuvent toutes deux utiliser de la fibre optique et proposer des interfaces SFP.
Protocole IP vs Protocole Fibre Channel (FC)
IP (Internet Protocol) permet d’adresser communément les réseaux commutés et routés. IP permet d’échanger des données de tout type.
FC (Fibre Channel) permet d’adresser des réseaux essentiellement commutés par le biais de commutateurs (switchs) spécifiques, et plus rarement du routage (FC over WAN). FC permet l’échange de données à haute vitesse, il est fréquemment utilisé dans l’échange entre des serveurs et des baies de stockage (SAN).

